33o               MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
pleu en faire, particulierement à lui et à beaucoup de ceux de sa noblesse. De laquelle response le Epy se monstra satisfait et content.
En ce mesme mois, le mardi 19, ra v od an t en mon estude, et estant monté sur le haut de mon eschelle, je faillis d'estre tué d'une antique de marbre qui estoit sur la tablette haute qui est au-dessus de la porte de mon estude, qui se decimenta de son pied, et me cuida jetter à terre. Mais comme Dieu miraculeusement et par dessus mes forces naturelles me fortifia, je me tins si roide, qu'avec l'aide de quelques uns de mes livres je la repoussai : si qu'elle ne me jetta point à terre. Ce que, s'il fust advenu, je n'en eusse jamais parlé : car de la pesanteur qu'elle estoit, elle m'eust escrazé les reins et la teste.
En ce mesme mois, un jeune homme nommé Bou­cher, de grande esperance, aagé de vingt-un à vingt-deux ans, mourust à Paris d'une fièvre chaude. Les médecins lui tirèrent en trente-six heures quarante pa­lettes de sang. Mourust aussi au mesme mois la femme du medecin Laffilé, femme vertueuse, qui deceda d'un saisissement qu'elle avoit pris de la ruine de sa maisou de Saint Cloud.
Depuis le 8 de ce mois de janvier jusques au 16, il fist une forte et aspre gelée. Du depuis jusques à la fin, un temps pluvieux et fort venteux ; beaucoup de rougeoles et petites véroles. La riviere fort haute, croissant à veue d'œil, fist peur à ceux du pont aux Musniers.
Supplément tiré de rédition de 1736. Au commencement de cette année, se sont rendus
Digitized by Google